Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Polémique sur le prix des billets des JO-2024 : "Ces jeux doivent être populaires, c'est notre souhait", assure Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/07/2023 à 14:55

Emmanuel Macron à Nouméa le 26 juillet. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Nouméa le 26 juillet. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"C'est vrai qu'il y a des épreuves très demandées parce qu'il faut accueillir le monde entier, c'est très cher et long, on est tirés au sort", a reconnu le président de la République Emmanuel Macron ce mercredi 26 juillet sur France Info, depuis la Nouvelle-Calédonie où il est en déplacement.

Les JO de Paris entrent officiellement ce mercredi 26 juillet dans leur dernière année avant une cérémonie d'ouverture inédite sur la Seine.

L'une des polémiques qui entâchent la compétition est celle concernant le prix des places. Pour le président de la République Emmanuel Macron, ces jeux "doivent être populaires, c'est notre souhait", a-t-il assuré auprès de France Info ce mercredi, depuis la Nouvelle-Calédonie où il est en déplacement.

"On a mis une billetterie sociale en place pour beaucoup de fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales. Il y a plusieurs centaines de milliers de billets qui ont été achetés et distribués gratuitement pour que ceux qui organisent les Jeux aient accès à des épreuves de manière gratuite", a-t-il poursuivi.

"50% des billets sont à moins de 50 euros"

Le chef de l'Etat a également promis un geste pour "les enfants des familles qui seront mobilisées pour les Jeux." "Et puis on a un million de billets qui seront aussi à des tarifs privilégiés, une vingtaine d'euros, pour beaucoup d'épreuves olympiques et paralympiques", a continué Emmanuel Macron.

"C'est vrai qu'il y a des épreuves très demandées parce qu'il faut accueillir le monde entier, c'est très cher et long, on est tirés au sort. Mais 50% des billets sont à moins de 50 euros", a-t-il conclu.

En début de semaine, un accord de sponsoring a été conclu avec le groupe de luxe LVMH, synonyme d'apport de 150 millions d'euros, selon une source proche des négociations - permettant aux organisateurs de quasiment boucler leur budget. "Il devrait manquer quelques dizaines de millions d'euros pour atteindre le budget fixé, mais clairement c'est une très bonne chose, même si nous étions assez confiants", a confié lundi un des cadres du comité d'organisation.

16 commentaires

  • 26 juillet 19:50

    Beaucoup est donc très très relatif


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires